Allons faire un tour à … Santorin

Santorin est la plus grande île des Cyclades, bien connue pour ses petits villages blancs, ses falaises multicolores et son eau d’un bleu profond. L’île doit son originalité à une forte éruption qui a fortement modifié sa structure en creusant la roche sur plusieurs centaines de mètres de hauteur.

Sa beauté n’est plus à débattre et des milliers de touristes s’y rendent chaque année pour la découvrir.

Voici, selon nous, les 5 choses à faire absolument si vous visitez cette île.

     1) Visiter Oia et admirer son coucher de soleil

 

 

Oia est un petit village perché sur la falaise de la Caldeira et situé à la pointe Nord de l’île. Prenez le temps de flâner dans ses rues étroites bordées de maisons cycladiques.

 

 

 

 

De nombreux bars proposent de magnifiques points de vue. Arrêtez vous dans l’un d’entre eux pour patienter jusqu’à la tombée de la nuit et admirer le superbe coucher de soleil.

 

 

 

 

Vous pouvez également descendre au port Ammoudi, des restaurants/bars s’y sont installés et vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil sous un autre point de vue.

 

 

Attention, il faudra néanmoins survivre à un bon petit nombre de marches (environ 300 si mes souvenirs sont bons!). Pas de panique, si vous êtes un peu fatigués, vous pourrez remonter à dos d’âne!

 

     2) Faire la randonnée allant de Fira à Oia

 

 

Cette randonnée est un peu sportive (environ 10 km/ 3 à 4h de marche) mais elle en vaut la peine!

 

 

 

Elle démarre de Fira, capitale de l’île. Ce magnifique petit village cycladique est perché sur une impressionnante falaise d’environ 300 m de haut.

 

 

 

Il offre une vue imprenable sur la Caldeira et sur les îlots volcaniques à proximité.
C’est aussi une ville très dynamique avec de nombreux magasins, restaurants et bars.

 

L’itinéraire traverse ensuite tous les villages qui se trouvent sur le rebord de la falaise et qui font face à la Caldera: Firostefani, Imerovigli et Oia.

 

 

 

 

 

De superbes points de vue tout au long de la randonnée vous recompenseront des efforts fournis.

 

 

     3) Aller à la Red Beach en quad

Depuis notre arrivée sur l’île, nous apercevons des quads partout et rapidement, nous y voyons l’occasion d’essayer ce mode de locomotion qui nous est encore inconnu! Nous décidons donc d’aller jusqu’à la Red Beach en quad.

 

Quelle bonne idée! Déjà parce que le quad c’est rigolo, mais surtout parce que la route allant de Fira à la plage rouge est magnifique, nous avons fait plusieurs stops pour profiter du paysage.

Quant à la Red Beach, elle vaut vraiment le détour. Située au Sud de l’île, la plage est surplombée d’une magnifique falaise rouge. Nous avons même pu nous baigner début Octobre : l’eau était aussi chaude que celle d’une piscine!

 

Il est possible de prendre un petit bateau depuis la Red Beach pour aller faire un coucou à la Black Beach et à la White Beach.

 

     4) Visiter Pyrgos et admirer la vue

 

 

Sur la route de Fira à la Red Beach se trouve le village de Pyrgos. Le décor reste le même que Fira et Oia, mais on ne s’en lasse pas!

 

 

 

 

 

 

Ce village est beaucoup moins touristique que les deux autres, et on a apprécié pouvoir se balader dans les rues vides.

 

 

 

     5) Manger des souvlakis

Et autres spécialités locales…

Parce que pour nous, découvrir les plats typique est partie intégrante d’un voyage et que la gastronomie grecque nous a convaincu!

On recommande :

  • Les souvlakis : brochette de porc ou de boeuf
  • La moussaka : viande hachée, aubergines, béchamel, pommes de terre
  • Le stifado : émincé de lapin aux oignons
  • La fava : purée de pois cassés jaune

 

 

Conclusion :

On vous recommande Santorin sans aucune hésitation!!

Nous en entendions tellement parler que nous avions peur d’être déçus, mais ce ne fut pas le cas. Néanmoins, on a visité l’île en Octobre, donc basse saison touristique. On pense que c’est un gros plus car rien que d’imaginer ces rues étroites bondées de monde, tout de suite on se dit que l’on aurait pas passé le même weekend!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *