Allons faire un tour au… Pérou

Jour 120 – Arequipa

Première journée Péruvienne, dans la jolie ville d’Arequipa.

 

Jour 121 et 122 – Volcan Chachani

Nous nous sommes lancés dans l’ascension du volcan Chachani, dont le sommet se trouve à plus de 6000 mètres d’altitude. Le premier jour, nous sommes montés jusqu’à 5200 mètres et avons installé nos tentes. Une courte et froide nuit plus tard (réveil à 1h du matin !), l’ascension continue. Les paysages étaient vraiment grandioses. Sarah aura du stopper son ascension à environ 5500 mètres, l’altitude lui ayant joué des tours mais Matthieu et Evan ont réussi à atteindre le sommet !

 

Jour 123 et 124 – Canyon de Colca

A quelques heures de bus d’Arequipa se trouve l’un des plus grands canyons au monde, dépassant même le Grand Canyon aux États-Unis! Nous prenons le bus le matin jusqu’à Cabanaconde, une petite ville le surplombant. Au cours des deux dernières heures de trajet, les vues sur le canyon sont superbes et surprenantes, on ne s’attendait pas à de tels paysages au Pérou! Puis nous descendons dans le canyon, 1000 mètres plus bas afin de dormir à Sangalle, une petite oasis blottie dans la roche !

 

Jour 125 – Cuzco

Basile nous rejoint dans la capitale inca pour partager la suite de l’aventure avec nous. Le programme de la journée se restreint à une petite visite du centre historique de la ville car le lendemain, le réveil est prévu à 4h pour le début du trek.

 

Jour 126 à 129 – Trek du Salkantay

Pour arriver au Machu Picchu, nous avons décidé de faire le trek du Salkantay. Ces 4 jours de marche furent riches en émotions. Nous sommes passés par toutes les météos (même la neige !). Des montagnes aux lacs, en passant par la jungle, les paysages nous ont ravis.

Jour 1 : On commence l’ascension jusqu’au lac Humantay à côté duquel nous camperons.

Jour 2 : On continue l’ascension jusqu’au mirador sur la montagne du Salkantay, point le plus haut de la randonnée. Puis nous redescendons afin d’installer notre camp.

Jour 3 : Nous continuons à descendre en altitude tout en nous enfonçant dans la jungle. Puis nous passons l’après-midi dans des thermes afin de récupérer un peu.

Jour 4 : Direction Agua Calientes, le pied du Machu Picchu, entre jungle et chemin de fer.

 

Jour 130 – Machu Picchu

Le Machu Picchu est une des 7 nouvelles merveilles du monde et on comprend pourquoi. Il nous aura fallu monter plus de 1700 marches pour l’atteindre mais une fois en haut la récompense est là : le site est magnifique !!  Et pour ne pas à faire les choses à moitié, nous montons sur le Wayna Picchu, la fameuse montagne qui rend le lieu majestueux afin d’obtenir une vue sur le site et la nature environnante : un bonheur.

 

Jour 132 – Montagne aux 7 couleurs

Toujours dans la région de Cuzco, nous avons eu droit à un nouvel émerveillement devant la montagne aux 7 couleurs et ses alentours. Encore de l’altitude, encore de la marche, mais les récompenses sont toujours à la hauteur de nos espérances !

 

Jour 133 à 135 – Huacachina

3 jours de repos à Huacachina, petite oasis dans le désert d’Ica. Au programme, sandboard, buggy et piscine !

 

Jour 136 à 141 – Lima

Une petite semaine partagée entre visite et de la ville et moments en famille.

 

Jour 142 – Huaraz

Après un trajet de nuit depuis Lima, nous arrivons à Huaraz, petite ville de montagne. Celle-ci est entourée du parc national Huascaran que nous avons prévu de visiter. Enfin une partie car il est immense et que nous ne restons que 3 jours. Pour cette première journée, nous partons en randonnée direction le lac Churup. La météo fut très capricieuse, nous avons eu droit à tout : pluie, neige, vent, soleil, grêle et même orage ! Le lac est magnifique et le soleil au rdv une fois au sommet nous permettant de pique niquer avec une superbe vue !

 

Jour 143 – Huaraz

Toujours dans le parc national Huascaran, la Laguna 69 et son bleu turquoise sont une merveille de la nature. Et le trajet et la randonnée pour l’atteindre ne sont pas en reste, entre montagnes, cascades et les lacs Llanganuco.

 

Jour 144 – Huaraz

Pour cette dernière journée dans le parc national Huascaran nous nous rendons au glacier Pastoruri. Situé à 5000 mètres d’altitude, sa taille réduit un peu plus chaque année et il aura certainement disparu d’ici une quinzaine d’années. Il n’en reste pas moins impressionnant.

 

Jour 145 – Trujillo

Nous avons passé une super journée à Trujillo. Au programme, visite du très joli centre historique de la ville avec ses édifices coloniaux et ses maisons colorées, visite de deux sites de civilisations pré-incas (Huaca de la Luna y del sol et Chan Chan) et coucher de soleil sur la plage à Huanchaco.

 

Jour 147 et 148 – Mancora

Après 5 mois partagés entre villes et montagnes, nous avions envie de voir la mer. Nous sommes donc montés plus au Nord du pays afin de rejoindre les plages. Deux journées de repos à faire le plein de vitamine E sur les plages de Mancora et de Punta Sal.

 

Jour 150 – Chachapoyas

Nous arrivons au petit matin à Chachapoyas, une petite ville à la frontière de la forêt Amazonienne. Nous décidons pour cette première journée  d’aller visiter les sarcophages de Karajia, vestiges de la civilisation Chachapoyas, et qui sont un peu le symbole de la région.

 

Jour 151 – Chachapoyas

Surnommé le Machu Picchu du Nord, la forteresse de Kuelap est perchée à 3000 mètre d’altitude. Il s’agit de vestiges d’un village de la civilisation Chachapoyas. Les ruines sont en très bon état. Par contre, la visite se fera la tête dans les nuages nous empêchant de profiter de la vue.

 

Jour 152 – Chachapoyas

Une randonnée de 5h aller retour à travers la jungle nous permet d’accéder au pied de la chute de Gocta. Haute de 770 mètres, elle est la 3ème plus haute chute du Pérou.

 

Jour 153 – Tarapoto

Nous nous enfonçons un peu plus dans la jungle et rejoignons Tarapoto. Nous retrouvons ainsi soleil et chaleur. Tarapoto est connu pour être la région des cascades. Nous décidons d’aller visiter celle d’Ahuashiyacu à quelques kilomètres à peine de la ville.

Jour 154 – Tarapoto

Le deuxième intérêt touristique de la région est la Laguna Azul. Pour l’atteindre, nous expérimenterons une nouvelle fois les transports locaux avec succès. Une fois sur place, le lac est joli mais c’est en réalité plus un centre de loisirs qu’un incontournable. Nous en profitons tout de même pour prendre le soleil et goûter à la Patarashca de Tilapia, un poisson local cuit dans une feuille de bananier.

 

Jour 155 à 160 – Lima

De jolis moments en famille avant de nous envoler vers un nouveau continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.