Le Brésil au jour le jour

Jour 2 – Rio de Janeiro

Jusqu’ici tout va bien! Nous prenons doucement nos marques.

Une longue promenade nous a permis de découvrir El Centro et ses marchés, le quartier de Lapa et ses fameux escaliers de couleurs, le port et la plage de Flamengo.

 

Jour 3 – Rio de Janeiro

Aujourd’hui, nous sommes allés rendre visite à l’emblème de Rio : le Christ Rédempteur, qui est aussi une des 7 nouvelles merveilles du monde. Nous avons décidé d’y aller à pied, en suivant un chemin de randonnée en pleine forêt (pour ne pas dire jungle) depuis le parc Lage. La vue sur Rio depuis le sommet du mont Corcovado est vraiment magnifique.

 

Jour 4 – Rio de Janeiro

Journée sensations fortes avec un vol en deltaplane au dessus de la baie de Rio!!

 

Jour 5 – Rio de Janeiro

Pas un nuage à l’horizon, direction la plage de Copacabana! Changement de décor et d’ambiance pour un peu de repos.

 

Jour 6 – Rio de Janeiro

Direction le sommet du Pain de Sucre, ou Pao de Açucar, pour profiter d’une vue incroyable sur tout Rio et la baie de Guanabara.

Puis c’est parti pour un festival de musique à deux pas de l’auberge, histoire de faire la fête à la Brésilienne! 🙂

 

Jour 7 – Rio de Janeiro

Au programme : marché hippie d’Ipanema le matin, pique nique et bronzette sur la plage d’Ipanema en début d’après-midi et enfin match de foot Flamengo – Recife au stade Maracana à 16h.

Un super programme donc…

Nous parlions de ce match depuis notre arrivée à Rio. Nous savions que des kiosques étaient disponibles un peu partout dans la ville pour acheter des billets tout au long de la semaine. Néanmoins, nous décidons d’acheter les places directement au stade (on a fait un peu nos fainéants quoi). C’était sans compter sur la ferveur du public carioca. En effet, quand on est arrivé, le stade affichait complet ! Quasiment 80 000 personnes pour un simple match de championnat! Nous rentrons donc bredouilles à l’auberge. Heureusement, un match se jouera à Sao paulo lors de notre visite de la ville, espérons que nous ne manquerons pas celui-ci!

 

Jour 8 – Rio de Janeiro

Après une longue réflexion, nous nous sommes finalement décidés à visiter la Favela Santa Marta, la première à avoir été pacifiée. Ce qui nous a convaincu : un guide qui vit dans la Favela et une partie du prix de la visite reversée à l’association de celle-ci. La visite a été très intéressante et nous a permis de comprendre l’histoire du quartier ainsi que les différents projets entrepris pour son évolution (énergie solaire entre autres!).

Puis concert de Samba, tradition du lundi soir pour les Cariocas!

 

Jour 9 – Ilha Grande

Aujourd’hui, c’est parti pour la deuxième étape du Brésil : Ilha Grande, une petite île à environ 2h de Rio. Les premiers paysages sont très prometteurs!

 

Jour 10 – Ilha Grande

Il pleut… Beaucoup. On se décide quand même à faire une courte randonnée afin de commencer à découvrir l’île.

On commence à avoir un vrai « look tour du monde », non?

 

Jour 11 – Ilha Grande

Un rayon de soleil! On se décide donc à faire une randonnée plus longue qui nous permettra de découvrir la plage Lopes Mendes, classée 3ème plus belle plage d’Amérique Latine.

Et en rentrant, on s’offre notre premier restau du voyage.. La randonnée était top, la plage très belle, mais c’est bien manger de bons plats qui nous a rendu le plus heureux ce jour-là!!

 

Jour 12 – Paraty

Depuis Ilha Grande, on prend le bateau puis le bus direction Paraty, notre prochaine étape. Il pleut des cordes, alors on prend le temps de se cuisiner des empenadas pour le pique nique du lendemain 🙂

 

Jour 13 – Paraty

Le soleil nous fait l’honneur de sa présence, alors nous partons direction Trindade, un petit village voisin, pour une promenade le long de sa baie composée de 4 belles plages. Au bout de celles-ci une piscine naturelle dans laquelle nous avons même pu nous baigner!

 

Jour 14 – Paraty

Visite du centre historique de Paraty et de ses alentours.

 

Jour 16 – Sao Paulo

Après une journée de bus hier (environ 6h30 de trajet pour 330 km!!), nous nous lançons à la découverte de la plus grande ville d’Amérique du Sud : Sao Paulo.

 

Jour 17 – Sao Paulo

Passage obligé au musée du football avant d’aller profiter du beau temps dans le joli parc d’Ibirapuera, un des plus grands parcs urbains au monde. Un peu de calme qui fait du bien après l’agitation de la ville!

 

Jour 18 – Sao Paulo

Depuis le début du voyage, nous n’avions pas eu l’occasion de faire un vrai grand marché! C’est désormais chose faite avec le Mercado central de Sao Paulo, qui n’a rien à envier à la Boqueria à Barcelone…

Après un énorme sandwich au salami (une trentaine de couches!!!), spécialité locale, nous décidons de prendre un peu de hauteur et de profiter de la vue depuis l’Altino Arantes Building…

 

Jour 19 – Sao Paulo

C’est à la Receitaria Escola Gourmet que ça se passe aujourd’hui pour un cours de cuisine Brésilienne au top avec Pamela!

 

Jours 20 et 21 – Sao Paulo

Un excellent weekend au coeur de la culture Brésilienne : feijoadas (plat traditionnel du samedi midi à base de haricots noirs et de viande de porc), concert de samba et football!

 

Jours 23 – Foz do Iguaçu

Il nous aura fallu 18h30 de bus pour rejoindre Foz do Iguaçu depuis Sao Paulo. Nous arrivons à 10h du matin, pas très frais mais heureux de se dégourdir les jambes et nous empressons d’aller découvrir une des 7 merveilles de la nature : les chutes d’Iguazu. Heureusement, la visite côté Brésilien ne dure que 2-3h!

Bien que ce côté des chutes est réputé pour être un peu moins impressionnant, nous en prenons déjà plein les yeux!

 

Jour 24 – Foz do Iguaçu

Deuxième jour de visite des chutes d’Iguazu, côté Argentin cette fois, avec encore plus d’émerveillement : en effet, les circuits de randonnée permettent de circuler au plus près des chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *