L’Argentine au jour le jour

Jour 32 – Buenos Aires

1000 km plus tard, nous voilà arrivés à Buenos Aires pour une semaine! Nous sommes très vite conquis par cette ville très européanisée et cosmopolite et sommes bien décidés à profiter du style de vie « Porteño ». Au programme, promenade dans la ville et cours de tango argentin – pas de photos à l’appui pour ce dernier (mal)heureusement! 😉

*

 

Jour 33 – Buenos Aires

Une visite guidée des quartiers Retiro, San Nicolas et Recoleta nous permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville et sur le contexte politique et économique actuel. La visite se termine dans le célèbre cimetière de la Recoleta, le plus grand cimetière de la ville dans lequel des personnes riches et célèbres sont enterrées.


Jour 34 – Buenos Aires

Le soleil est de retour! On continue la découverte de la ville avec une visite du quartier chinois et des quartiers de Belgrano (très résidentiel) et de Palermo. Ce dernier nous plait beaucoup : il est rempli de magasins, restaurants, bars, parcs..

 

Jour 35 – Buenos Aires

Après avoir fait un tour au très fameux San Telmo Market, nous nous dirigeons vers le quartier le plus connu de Buenos Aires : la Boca. Entre football, tango et maisons colorées, ce quartier nous a émerveillé.


Jour 36 – Tigre

Découverte de Tigre, une petite ville à 50 minutes en train de Buenos Aires surnommée la Venise verte de l’Argentine. En effet, elle est traversées par plusieurs petites rivières. La plupart de ses habitants ont d’ailleurs un bateau pour seul moyen de locomotion.

 

Jour 37 – Buenos Aires

Après être montés au 16ème étage de la galerie Guemes afin de pouvoir admirer Buenos Aires vu d’en haut, nous prenons la direction d’un restaurant pour un dîner suivi d’un spectacle de tango. On goûte la spécialité du coin : el « bife de chorizo » à traduire par « méga entrecôte ». 🙂

 

Jour 39 – Ushuaïa 

Nous passons la nuit à l’aéroport de Buenos Aires où nous avons été rejoints par Julie qui va faire un petit bout de chemin avec nous. Changement d’ambiance et dépaysement total puisque nous atterrissons à Ushuaïa, surnommée « El fin del mundo » car il s’agit de la ville la plus au Sud du monde.

Pour ce premier jour en Patagonie, nous faisons une balade en bateau sur le canal de Beagle. Il fait froid mais les paysages sont sublimes!

 

Jour 40 – Ushuaïa 

Le soleil est de sortie. Nous sommes chanceux car la météo est très difficile ici! Nous partons pour une randonnée jusqu’au lac Esmeralda. Encore une fois, nous sommes éblouis par les paysages, d’autant plus que nous sommes totalement hors saison : les sentiers sont pour nous!

 

Jour 41 – Ushuaïa 

Nous nous levons tôt pour aller faire une randonnée au parc Tierra del Fuego. Une belle surprise nous attend pour le petit déjeuner puisque nous assistons à un magnifique lever de soleil.

 

Jour 42 – Ushuaïa 

Pour cette dernière journée à Ushuaïa, le programme est un peu plus tranquille. Après une grasse matinée (de plus en plus rare!), nous nous promenons le long du canal Beagles et de la baie d’Ushuaïa.

 

Jour 47 – Perito Moreno

On prend le bus direction l’Argentine où se trouve notre prochaine étape : le célèbre glacier Perito Moreno. En arrivant à l’auberge, on croise un couple de tourdumondistes que nous avions rencontré à Ushuaïa et c’est avec eux que nous partons visiter le site. C’est bien une merveille de la nature que nous avons devant nous et nous passons plusieurs heures à le contempler sous différents points de vue attendant impatiemment les impressionnantes chutes de glace.

 

Jour 49 – EL Chalten

Aujourd’hui, il fait beau ce qui ne sera pas le cas des prochains jours alors on s’engage sans hésiter dans la plus belle randonnée de la région : 21 km aller-retour jusqu’au Lago de Los Tres qui offre un superbe point de vue sur le Mont Fitz Roy.

10 km donc pour atteindre ce paysage de carte postale, avec un dernier km qui fut épique : 400 m de dénivelé entre neige et verglas! Une montée lente et douloureuse et une descente sur les fesses mais quelle récompense une fois arrivés là-haut! Ce fut le pique-nique avec la plus belle vue que l’on ait fait jusqu’à maintenant…

 

Jour 50 et 51 : Ruta 40

Journée bus sur la fameuse route 40 en Argentine. Oui, en Argentine car la Carretera Austral n’a jamais été terminée et il est nécessaire de prendre plusieurs fois le ferry pour arriver à Puerto Montt. Notre chauffeur préfère donc passer par l’Argentine malgré les deux looongs passages de frontière. Nous pouvons néanmoins profiter de beaux paysages.

 

Jour 62 – Bariloche

De retour en Argentine pour quelques jours, nous posons nos valises à Bariloche, petite ville surnommée « la Suisse » de l’Argentine. Au programme : des randonnées bien-sûr, mais aussi une cure de chocolat, goûter une ou plusieurs bières artisanales, et manger une fondue de fromage!

Après avoir fait un tour de la ville, la pluie cesse alors nous nous lançons (un peu par défaut car le téléphérique était fermé pour maintenance…) dans l’ascension du mont Otto avec pour objectif de voir la neige une dernière fois. Le dénivelé est très important mais, alors qu’on ne s’y attendait pas du tout, le ciel se dégage pendant une bonne heure et nous permet de profiter d’une magnifique vue à 180° sur la ville, le lac Nahuel Huapi et les montagnes environnantes avant de finir les pieds dans la neige et la tête dans les nuages.

 

Jour 63 – Bariloche

Deuxième journée à Bariloche et nous effectuons deux courtes randonnées pour rejoindre de jolis points de vue sur les lacs. Ces points de vue sont encore encombrés de nuage, ceux-ci sont tellement bas ici! Nous terminons la journée avec une fondue de fromage et une bouteille de vin argentin pour fêter la fin de l’hiver pour nous!

 

Jour 64 – Route des 7 lacs

Nous louons une voiture pour pouvoir profiter à notre rythme des magnifiques points de vue que l’on rencontre sur la portion de la route 40 surnommée la route des 7 lacs. Comme son nom l’indique, cette route de 120 km est bordée de lacs mais également de montagnes et traverse deux parcs nationaux.

 

Jour 67 – Mendoza

Après une journée de repos forcé (mais bénéfique! 🙂 ) à Bariloche suite à une grève nationale, puis une journée de bus pour remonter vers le nord d’environ 1200 km, nous voilà enfin à Mendoza. Pour cette première journée dans la capitale argentine du vin, nous profitons donc de son attraction principale et partons à la découverte de deux vignobles que l’on appelle ici « Bodegas ».


 

Jour 68 – Mendoza

Pour ce second jour à Mendoza, nous profitons de l’excellente météo pour découvrir Potrerilleros et son lac artificiel. Le bus nous dépose d’abord à El Salto en pleine montagne puis nous redescendons à pied jusqu’au lac sur une dizaine de kilomètres en profitant des paysages exceptionnels qui nous entourent.,

Puis, nous rejoignons Agustina une amie de Sarah qui nous invite chez ses amis pour partager un Asado (un barbecue au feu de bois), plus qu’un repas ici, une tradition.

 

Jour 70 – Mendoza

Ce weekend là, nous sommes forcés au repos : d’une part car le changement de climat a eu raison de nous, et d’autre part car aucun bus ne circule pour le Chili, la frontière étant fermée pour cause de mauvaises conditions climatiques.

Nous en profitons donc pour nous reposer et pour pique-niquer au parc San Martin. Nous sommes rejoints par Agustina et Fitto avec qui nous partageons le maté, boisson typique sud-américaine.

 

Jour 78 – La Rioja

Après une longue journée de transport et une nuit dans le bus, nous voilà de retour en Argentine, au Nord du pays, dans la région de la Rioja où nous avons prévu de passer 5 jours. Pour ce premier jour nous prenons le bus pour El Dique de Los Sauces, un lac artificiel point de départ de la randonnée du Cerro de la Cruz. Il fait 36°, le paysage est très aride et ne ressemble en rien à ce que nous avons vu jusque là.

 

Jour 79 – Talampaya

On a vraiment été impressionnés et subjugués par les paysages hors du commun qu’offre le Parc National Talampaya. Les parois rouges orangées  du canyon sont immenses : parfois jusqu’à 150 m de hauteur !! On s’est une nouvelle fois sentis tout petit face à la nature..

 

Jour 79 – Ischigualasto

Après la visite du Parc National Talampaya, nous enchaînons avec le Parc National Ischigualasto. Celui-ci est surnommé la « vallée de la lune » et on comprend pourquoi : des paysages lunaires s’offrent à nous, nous avons vraiment l’impression d’être sur une autre planète…

 

Jour 80 – Villa Union

Nous prenons la route direction Villa Union. Les paysages sont magnifiques et on fait plusieurs stops pour en profiter et prendre quelques photos. Une fois à destination, nous pique niquons au bord du lac avant de nous diriger vers le canyon d’Anchumbil dont nous pouvons profiter seuls !

 

Jour 81 – Laguna Brava

Nous partons en excursion avec notre  guide Ramon jusqu’à la Laguna Brava. Celle-ci se situe à 4300 mètres d’altitude, c’est la première fois que nous montons si haut ! Les paysages sont magnifiques, presque irréels..

 

Jour 82 – Chilecito

Dernier jour dans la région de la Rioja. On visite deux stations du chemin de mine allant de Chilecito à Famatina, un des plus grands au monde, avant de prendre de la hauteur pour pique niquer. Dernier stop dans une Bodega de Chilecito afin de déguster un peu de vin et nous voilà à la gare routière attendant le bus de nuit qui nous amène à l’étape suivante.

 

Jour 83 – Humahuaca

Nous voilà arrivés dans la région de Salta, que nous avons prévu de parcourir en 6 jours. Notre road trip commence à Humahuaca, un joli petit village qui se trouve à quelques kilomètres du Mont Hornocal, surnommé « la montagne aux 14 couleurs ».

 

Jour 84 – Quebrada de Humahuaca

Nous passons la journée le long de la Quebrada de Humahuaca, une chaîne de montagne très colorée, principal attrait touristique de la région. Nous traversons également plusieurs villages typiques, chacun ayant son petit marché d’artisanat, où nous goûtons aux spécialités du coin : les empenadas cuits au barbecue et le quinoa soufflé.

 

Jour 85 – Salinas Grandes

Nous nous réveillons à Purmamarca, où se trouve la montagne aux 7 couleurs, dernière étape de la Quebrada de Humahuaca.

Puis nous nous dirigeons vers les Salinas Grandes, un désert de sel à quelques km. La surface blanche est vraiment immense, nous en parcourons une partie en voiture avec un guide qui nous explique les différentes étapes de production du sel que nous retrouvons dans notre assiette.

 

Jour 86 – Cachi

Nous avons passé la nuit à San Antonio de Los Cobres, un petit village perché à 3700 mètres d’altitude. Après avoir changé notre route crevée (…), nous montons sur le viaduc Polvorilla où passe le train de « las nubes » (train dans les nuages).

Puis nous reprenons la route direction Cachi, un autre petit village de montagne.

 

Jour 87 – Cafayate

Nous reprenons la route direction Cafayate, une petite ville au sud de Salta, réputée pour son vin. La région possède d’ailleurs un cépage que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : le Torrontés.

Cela tombe bien, puisqu’il s’agit de notre dernière soirée en Argentine alors nous en profitons pour visiter deux bodegas et choisir une bouteille pour fêter ça!

 

Jour 88 – Quebrada de las Conchas

Dernière étape de notre road trip dans la région de Salta, la Quebrada de las Conchas est une des plus belles chaînes de montagnes du pays.

Elle se situe sur la route entre Cafayate et Salta où nous rendons notre voiture avant de nous rendre à la gare routière pour prendre le bus direction le Chili. L’Argentine c’est fini, ce pays nous aura vraiment enchanté sur tous les points : une population accueillante, des paysages magnifiques et une gastronomie à la hauteur de nos attentes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *