La Nouvelle-Zélande au jour le jour

Jour 162 – Auckland

1er jour en Nouvelle-Zélande, 1er jour en Océanie, un choc de cultures nous attend.

En un vol, nous sommes passés du 29 au 31 Décembre alors hors de question de perdre plus de temps, nous nous lançons tout de suite à la découverte de la ville.

 

Jour 163 – Auckland

Pour cette deuxième journée, nous décidons de faire la Coast to Coast walkway, une randonnée de 16 km qui traverse la ville via plusieurs parcs. Auckland est construite sur des volcans, qui ressemblent aujourd’hui à de petites collines car éteints depuis des centaines d’années. Cela nous permet de profiter de plusieurs points de vue.

 

Jour 164 – Akaroa

Nous prenons l’avion direction Christchurch et passons ainsi de l’île du Nord à l’île du Sud. Ici nous récupérons une voiture et démarrons notre road trip à travers le pays. Première étape : Akaroa, unique ville française de Nouvelle-Zélande. Entre drapeaux, noms de rue français et restaurants qui servent des plats de chez nous, la culture y est bien implantée.

 

Jour 165 – Lac Tekapo

Nous passons la journée autour du magnifique lac Tekapo. La randonnée du mont John nous permet d’avoir différents points de vue afin de profiter de sa couleur turquoise.

 

Jour 166 – Aoraki Mount Cook

Direction le fameux parc national Aoraki-Mount Cook. Deux randonnées nous permettent d’obtenir un magnifique point de vue sur le mont Cook et de découvrir le glacier Tasman et son lac.

 

Jour 167 – Région d’Otago

L’objectif de la journée est de visiter la région d’Otago. Nous ferons ainsi plusieurs stops. Le premier à Elephant Rocks, une prairie parsemée d’énormes pierres de toutes formes. Ensuite Oamaru, une petite ville en bord de mer avec un centre historique charmant qui joue sur l’ancien. Nous continuons notre descente de l’île sur la côte avec un arrêt aux Moeraki Boulders, toujours d’énormes pierres, mais rondes et sur une plage cette fois-ci. Nous monterons la route la plus pentue du monde à Dunedin avant d’admirer la magnifique plage Tunnel Beach et ses falaises. Nous terminerons la journée en observant un pingouin au yeux jaunes dans son habitat naturel à Nuggets Point.

 

Jour 168 – Southern Scenic Road

Nous continuons de descendre vers la pointe Sud du pays via la Southern Scenic Road, une route touristique le long de laquelle on trouve de nombreux points d’intérêts : le phare et la vue depuis Nugget Point, les chutes de Purakaunui et de McLean, et les magnifiques baies Tautuku Bay et Curio Bay.

 

Jour 169 – Southern Scenic Road

Nous continuons sur cette route jusqu’à atteindre le point le plus au Sud du pays : Slope point. Puis nous arrivons en début d’après-midi dans la petite ville d’Invercagill. Après une petite promenade entre parcs et lagons, nous prenons un peu de repos car demain, les choses sérieuses commencent…

 

Jour 170 à 172 – Kepler Track

Après un pique nique face au lac Te Anau, c’est parti pour la Kepler Track, une randonnée qui fait partie des 8 « Great Walks » de la Nouvelle-Zelande. Il s’agit ici d’une boucle de 60 km que l’on a prévu de faire sur 2 jours et demi. Un petit défi donc au cours duquel nous traverserons une jolie forêt bordée de lacs. Enfin, une fois arrivés au sommet, la récompense : nous profiterons d’une magnifique vue sur les montagnes environnantes.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

 

Jour 173 – Fiordland National Park

Une journée bien remplie au Parc National Fiordland. Au petit matin, l’incontournable croisière dans Milford Sound, le fjord le plus connu de Nouvelle Zélande, nous fera passer un agréable moment. Puis, une partie de la randonnée Routeburn Track nous donnera une nouvelle fois des points de vue incroyables depuis Key Summit.

 

Jour 174 – Queenstown

Bienvenue à Queenstown, une jolie petite ville au bord du lac Wakatipu, entourée de montagnes, où il semble faire bon vivre.

 

Jour 175 – Wanaka

A chaque jour son lac. Et celui de Wanaka n’est pas en reste comme on a pu le constater grâce à la randonnée sur le Royz Peak qui nous coûtera tout de même 1000 mètres de dénivelé! Mais ce qui en a fait sa notoriété c’est l’arbre solitaire planté en plein milieu.

 

Jour 177 – South Island West Coast

On retrouve les deux stars de l’île du Sud, les monts Cook et Tasman mais depuis la côte Ouest cette fois-ci lors de la courte randonnée du lac Matheson.

Puis après une pause pique nique sur la plage Gillespie et son superbe panorama sur les montagnes environnantes, nous admirons le glacier Fox depuis plusieurs points de vue.

 

Jour 178 – Franz Josef Glacier

Cette journée sera un peu spéciale avec une activité hors du commun : atterrissage sur le Franz Josef Glacier en hélicoptère afin d’effectuer une randonnée de 2h sur celui-ci !

Et comme il s’agit là du dernier glacier du voyage, nous décidons de nous rendre à son mirador afin d’obtenir un point de vue différent.

 

Jour 179 – South Island West Coast

Nous continuons de remonter la côte Ouest depuis Punakaiki en effectuant quelques arrêts notamment aux fameux Pancake Rocks qui, comme leur nom l’indique, correspondent à des formations rocheuses en forme de pancakes.

 

Jour 180 à 182 – Abel Tasman Coast Track

La deuxième Great Walk à notre actif mais avec un décor totalement différent puisqu’il s’agit cette fois d’une randonnée de plages en plages. De nouveau 60 km de paysages magnifiques que nous avons effectué en 2 jours et demi.

Jour 1 :

 

Jour 2

 

Jour 3 :

 

Jour 183 – Wellington

Réveil matinal direction Picton, point de départ du ferry direction l’île du Nord, et plus exactement Wellington, la capitale du pays. Celle-ci est très agréable et animée en ce jour férié. La journée aura également été marquée par un ciel qui nous aura gâté de ses belles couleurs.

 

Jour 184 – Tongariro Alpine Crossing

Une des plus belles randonnées à la journée du pays mais surtout un décor totalement différent de ceux que l’on a vu jusque là en Nouvelle Zélande. Paysages arides, lacs fluorescents et volcan à la forme parfaite, la Tongariro Alpine Crossing mérite sa renommée.

 

Jour 185 – Taupo

Une journée tranquille dans la petite ville de Taupo. Après avoir profité de bains thermaux naturels, une promenade le long d’une rivière aux couleurs bleues intenses nous permettra d’atteindre les rapides d’Huka Falls.

 

Jour 186 – Wai O Tapu

Nous arrivons dans une des régions géothermiques les plus actives au monde. Nous visitons le parc de Wai o Tapu qui nous permet de bien nous rendre compte de l’ampleur de cette activité : geysers, lacs aux couleurs hallucinantes, fumée qui sort du sol, trous d’eau ou de boue bouillonnants, odeur de souffre (…), le site est impressionnant.

 

Jour 187 – Cathedral Cove

C’est parti pour 4 jours dans la région de Coromandel. 1ère étape la plage de Hot Water Beach suivie de l’incontournable Cathedral Cove, une impressionnante formation rocheuse qui relie deux plages.

 

Jour 188 – Coromandel

Une journée bien remplie qui nous permettra de découvrir la route 309 avec plusieurs courtes randonnées en forêt ainsi que la pointe nord de la région de Coromandel avec sa belle côte et son pain de sucre.

 

Jour 189 et 190 – Coromandel

Nos deux dernières journées rimeront avec plage, d’abord a New Chum Beach, une plage paradisiaque cachée derrière la roche et ensuite à Piha Beach, dont la particularité réside dans son sable noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *