Allons faire un tour en… Bolivie

Jour 93 – Parque Nacional Eduardo Avaroa

Nous partons pour une excursion de 3 jours en Jeep de San Pedro de Atacama à Uyuni au Sud de la Bolivie. Cette 1ère journée sera consacrée à la visite du parc nationale Eduardo Avaroa : entre magnifiques lacs, déserts de sable et geysers, nous sommes gâtés!

 

Jour 94 – Parque Nacional Eduardo Avaroa

Deuxième jour dans le parc et les paysages sont toujours aussi magnifiques!

 

Jour 95 – Uyuni

Nous y voilà enfin : le fameux salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Et nous avons la chance de pouvoir assister à un sublime lever de soleil sur cette immense étendue blanche. S’en suit une longue séance photo où nous jouons avec la perspective, une visite de l’île aux cactus, puis de l’île aux drapeaux et enfin, le cimetière de trains d’Uyuni. Une magnifique journée, dont on se souviendra longtemps!

 

Jour 96- Potosi

Potosi fait parti des villes les plus hautes au monde. En effet, elle est perchée à 4100 mètres d’altitude. Elle a joué une place importante dans la richesse de l’Empire espagnol car son « Cerro Rico » (qui se traduit par « mont riche ») abrite de nombreuses mines qui étaient remplies d’argent. Aujourd’hui encore, des mineurs organisés en coopératives viennent dénicher différents minéraux chaque jour. Les conditions de travail sont vraiment difficiles : oxygène rare, chaleur étouffante, gaz toxiques… L’espérance de vie des miniers se situent aux alentours de 40 ans. Lors de notre visite, nous avons pu assister à leurs offrandes au dieu Tio, dieu des mines, et échanger quelques mots avec eux. Cette expérience a vraiment été intense et riche en émotions. Par respect pour les travailleurs, nous n’avons pas pris de photos lors de cette visite.

 

Jour 97 – Potosi

La ville est plutôt jolie avec ses ruelles colorées, même si entre l’altitude et les pots d’échappement qui ne sont plus de première jeunesse, on a un peu du mal à respirer. On visite ensuite la casa de la moneda, c’est à dire l’endroit où la monnaie espagnole puis bolivienne été fabriquée jusqu’en 1951 avant d’assister à un superbe coucher de soleil sur la place principale.

 

Jour 99 – Sucre

Après une journée bus, nous voilà arrivés dans notre deuxième ville Bolivienne : Sucre, surnommée la ville blanche. Son climat agréable et son architecture impressionnante font d’elle une étape incontournable du pays.

 

Jour 102 – Santa Cruz

Après une journée repos à Sucre afin d’organiser la suite du voyage et un trajet de 23h au lieu de 8h (merci aux pannes à répétition de notre minibus !), nous voilà arrivés à Santa Cruz, la capitale économique. C’est une autre Bolivie que l’on découvre ici : la ville est riche, propre et beaucoup plus développée que le reste du pays ! Le climat a changé également : beaucoup plus tropical (chaud et humide).

 

Jour 103 – Cotoca

A quelques kilomètres de Santa Cruz se trouve un joli petit village. On avait entendu dire que des paresseux se promenaient parfois sur la place principale… Ce fut notre jour de chance puisque nous avons pu en voir plusieurs, dont un de très très près !!

 

Jour 105 – Cochabamba

3ème ville la plus peuplée de Bolivie, Cochabamba n’est pas très touristique mais mérite néanmoins que l’on s’y attarde une journée. On peut en effet profiter d’une belle vue depuis le Cerro San Pedro où surplombe le Christ de la Concordia plus grand que celui de Rio, ou encore se perdre dans les rues du plus grand marché à ciel ouvert d’Amérique du Sud : la Cancha.

 

Jour 106 – Parque Nacional Torotoro

Ce parc est difficile d’accès et n’existe que depuis quelques années.. Il est donc peu touristique, mais sa réputation auprès des voyageurs que nous avons rencontré nous a donné envie de le visiter ! Au programme de cette première journée, une randonnée dans un magnifique et immense canyon ! Veuillez excuser nos mines un peu fatiguées : entre un réveil à 3h du matin, 5h de bus à jouer au tape cul avec la route, 5h de randonnée et un sacré dénivelé, la journée fut vraiment intense !

 

Jour 107 – Parque Nacional Torotoro

La deuxième journée dans le parc sera plutôt sportive. En effet, nous commençons la journée avec une randonnée dans un deuxième canyon et la finissons avec une sortie spéléologie.

 

Jour 109 – La Paz

Nous voilà arrivés dans la capitale bolivienne. Avec ces 3600 m d’altitude, elle est la plus haute capitale du monde.  Nous sommes tout de suite séduits par l’énergie qui s’en dégage (même si l’altitude et la pollution font que l’on a parfois du mal à respirer). Nous passons la journée à déambuler dans les ruelles en passant par le quartier de style colonial, la place principale et les divers marchés d’artisanat. Puis nous prenons le téléphérique jusqu’à El Alto, une petite ville 500 m plus haut afin de profiter d’une vue sur la Paz.

 

Jour 110 – La Paz

Deuxième jour de visite de la capitale la plus haute du monde. Miradors, marché des sorcières et pizza XXL au programme.

 

Jour 111 – La Paz

Depuis le sommet de la montagne Chacaltaya qui culmine à plus de 5400 mètre d’altitude, nous pouvons profiter d’une vue sur toute la Cordillère Royale, la chaîne de montagne qui borde La Paz. Puis, direction la vallée de la lune qui consiste en des formations rocheuses atypiques.

 

Jour 112 – Sajama

Nous sommes un peu en avance sur le programme. Alors après quelques recherches sur internet nous décidons de visiter le parc national Sajama. Pourquoi ce parc ? Car il est peu touristique et qu’il est possible de le visiter sans guide ! Nous nous mettons en route ce matin là pour le village du même nom qui se situe au centre du parc et d’où partent plusieurs randonnées. La météo n’est pas vraiment au RDV mais nous nous motivons tout de même pour une courte et intense randonnée nous offrant une vue sur les volcans.

 

Jour 113 – Sajama

Le soleil est de retour pour une journée en plein cœur de la nature. 30 km de marche, 600 mètres de dénivelé à plus de 4000 mètres d’altitude mais la récompense est là : volcans, geysers et un immense lac au bord duquel nous avons pu pique-niquer.

 

Jour 114 – Sajama

Une dernière petite randonnée de 28 km avant de rentrer à la Paz. A la clé, pique nique au bord du superbe lac Waynacota et baignade dans des thermes volcaniques à 35/40° avec une magnifique vue !

 

Jour 118 – Copacabana

Après 2 jours et demi de repos à la Paz, c’est avec Matthieu que nous continuons notre route direction la dernière étape bolivienne : l’incontournable Titicaca. Nous découvrirons tout d’abord le plus haut lac navigable au monde depuis la ville de Copacabana.

 

Jour 119 – Isla del Sol

A quelques minutes en bateau de Copacabana se trouve l’Isla del Sol (île du soleil) sur laquelle nous avons effectué une petite randonnée de 5h nous permettant de profiter de magnifiques points de vue sur le lac Titicaca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.