Allons faire un tour à … Barcelone

Nous nous sommes rendus à Barcelone pour des raisons personnelles. Du coup, même si nous restions sur place 4 jours, nous n’avions que deux jours dédiés à la visite de la ville. Et on peut dire qu’il s’agit là d’un défi car elle regorge de quartiers sympas et de lieux à découvrir. Alors comment visiter Barcelone en deux jours ?

Jour 1 :

Nous avons commencé notre visite par le monument le plus emblématique de Barcelone : la Sagrada Familia. La construction de la basilique a commencé en 1882 et finira en 2026. Il s’agit d’une oeuvre de Gaudi, architecte le plus célèbre de Barcelone. En effet, celui-ci est à l’origine de plusieurs monuments qui s’y trouvent. Impressionnante de par sa taille et son architecture, on espère la revoir lorsque les travaux seront terminés!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite marché jusqu’au Parc de la Ciutadella en passant par l’Arc de Triomphe. Dans ce parc a eu lieu l’exposition universelle de 1888. On y trouve notamment le Zoo de Barcelone et le Parlement de Catalogne. Il est 13h00  et le parc est rempli de groupes de jeunes et de familles qui sont venus déjeuner ou se promener.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une courte pause, nous décidons d’aller déjeuner à la Boqueria. C’est le lieu que nous avons préféré à Barcelone. Ce marché se trouve au milieu de la Rambla, la plus grande avenue commerçante de la ville. Traiteurs et producteurs locaux viennent proposer leurs fruits, légumes, fromages, charcuteries, poissons, tapas, plats cuisinés, vin, pâtisseries… Il y en a pour tous les goûts. On se promène donc pendant plus d’une heure dans les allées bondées du marché, en grignotant tout ce qui nous donne envie sur le chemin (les fruits sont vraiment excellents!).

Une fois nos estomacs remplis, direction la Barcelonetta. Dans ce quartier se trouve la plage, le port de la ville, l’aquarium et le village olympique.  Nous remontons la grande avenue qui borde la côte . Elle est bondée de bars, de restaurants et de boites de nuit. Il y a également énormement de vendeurs à la sauvette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons boire un verre avant de rejoindre la dernière étape de la journée : le spectacle son et lumière de la fontaine magique de Mont Juic.  Pendant environ 1h, l’eau de la fontaine s’agite et s’illumine au rythme de la musique! Un spectable qui nous a absorbé et fait rêvé comme des enfants. Pensez à consulter les horaires de spectacle car ils varient selon les saisons. Aussi, essayez d’arriver en avance.

Enfin, nous repartons au centre de la ville pour passer la soirée dans un restaurant de tapas. Les restaurants de tapas ce n’est pas ce qui manque à Barcelone, alors difficile de choisir! Mais nous avons été satisfaits de notre choix avec … Les tapas étaient un peu chers, mais la qualité était là.

 

Itinéraire jour 1 – Nous sommes allés de La Barceloneta à la Fontaine de MontJuic à pied, mais celà n’a pas un intérêt colossal (à part quand même la vue), donc vous pouvez sans culpabiliser faire ce trajet en métro.

 

Jour 2 :

Nous démarrons le deuxième jour avec la visite du Parc Guëll, encore une œuvre de Gaudi et pas des moindres. Ce parc a été édifié entre 1900 et 1914 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Victime de son succès, l’entrée du parc est désormais payante (7€). Pensez à réserver en ligne, il y a un nombre d’entrées limitées toutes les deux heures, du coup, vous risqueriez de devoir revenir plus tard voire le lendemain.

Alors que dire de ce parc ? Il est intriguant, un peu mystique, décalé. Une architecture unique et une vue imprenable sur la ville font de lui un incontournable. Est-ce qu’il vaut 7€, j’aurais tendance à dire que non, mais bon, on ne peut pas visiter Barcelone sans faire un tour dans ce parc.

Nous redescendons ensuite dans le centre de Barcelone en passant par le Paseig de Gracia, une des rues les plus commerçantes de la ville. Ce sont en grande partie des boutiques de marque haut de gamme. Dans cette rue, nous sommes surtout venus voir les maisons de Gaudi : la casa Mila et la casa Batllo qui sont encore une fois des oeuvres à la limite du surréel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous arrivons à la Plaça de Catalunya, une des places principales de Barcelone. En effet, cette place est située au centre de la ville et relie le quartier de l’Eixample (Sagrada Familia et les maisons de Gaudi) avec le Vieux Barcelone qui comprend notamment le quartier gothique (dont nous parlerons un peu plus bas) et la Barceloneta. Ici, nous sommes entourés de cafés, de restaurants, de fontaines et d’édifices monumentaux et également de boutiques beaucoup plus abordables. Nous décidons donc de faire une petite session shopping tout en descendant l’Avinguga del Portal de L’Angel.

Quelques emplettes plus tard, nous nous dirigeons vers le dernier incontournable de notre liste : le Quartier gothique. Il s’agit du quartier historique de Barcelone. Et c’est également le plus populaire. Il porte bien son nom : monuments et architecture gothiques, ruelles sombres et étroites et quelques magasins surprenants!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous promenons donc un bon moment dans ce quartier, à admirer sa cathédrale et ses chapelles, et à découvrir les vitrines de magasins hors du temps. Enfin, nous nous arrêtons boire un verre en attendant l’heure du repas.

Après les produits du terroirs de la Boqueria et les tapas la veille, il nous restait un dernier plat en tête : la Paëlla. On ne se souvient plus du tout du nom du restaurant dans lequel nous sommes allés surement parce que nous avons été très déçus, la paëlla ne nous a pas plu du tout! On espère que vous aurez plus de chance que nous!

Itinéraire Jour 2

 

Conclusion : Nous avons vraiment adoré cette ville pour plusieurs raisons : c’est beau, l’ambiance générale est top, ses monuments et ses quartiers diversifiés la rendent riche touristiquement.
2 jours, c’est suffisant pour faire le tour des attractions touristiques, mais on aurait aimé y passer 2 jours de plus pour profiter de son ambiance : terrasses, bars à tapas, boite de nuit, plage, shopping, activités, musées… Un goût de pas terminé donc, auquel il va falloir remédier rapidement!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *